Randonnées par région
Publicité
S'informer des sentiers fermés
Les bons numéros à connaître
Secours depuis un GSM 112
Maison de la Montagne 02 62 90 78 78
Météo Réunion 08 92 68 08 08
Inforoutes 02 62 97 27 27
Point Cyclone 08 97 65 01 01
Secours en mer 02 62 43 43 43
Perte carte bancaire 08 92 705 705
PGHM 02 62 930 930
Randopitons en chiffres
  • 120262 membres
  • 22269 commentaires
  • 889 randonnées
  • 254 randonnées familiales
  • 3912 heures de marche
  • 9572 km cumulés
  • 483 km de dénivelé positif
  • 549 panoramas
  • 649 cascades
  • 121 grottes
  • 25 étangs
  • 112 arches
  • 126 bassins
Nouvelles
23 juil.
2025
OU SONT LES RANDONNEES ABANDONNEES ?

Pour garder un compteur à 700, les randonnées obsolètes sont déplacées vers un emplacement hors Réunion (Plus...)

30 nov.
2023
MISE A JOUR DE L'APPLICATION MOBILE

Il n'est pas possible de mettre à jour l'application pour le moment (Plus...)

Les randonneurs s'expriment

chtitmetro, 22/09/2025 11:19 - De Jean Lauret au Camp Marron par le tour des Sources de l'Argamasse

Faite le 20/09.
Se garer impasse Prune relève du miracle ? Une seule place à l'entrée, occupée actuellement par une voiture abandonnée. En descendant dans l'impasse, 4 ou 5 places possibles en se rangeant sur le bas coté. Par contre elles sont déjà occupées par les habitants de la rue.
J'ai pu me garer au kiosque trophée (-21.234055052855098, 55.485242615512945) plus bas : 4 vraies places de parking disponibles.
Ca rallonge la boucle : 26.96km, 1822m de D+. Temps de marche 5h10/7h30 avec les pauses photos et miam à la table d'orientation du Dimitile.

Quant à la rando, sympa dans l'ensemble, prendre soin de télécharger le tracé gps, surtout pour le début du parcours.
Les moins :
_pas mal de portinons "chemin 4x4" empruntées en milieu de parcours.
_en cas de vertige sévère, certains passages peu rassurants sur les 2/3 premiers km.


Les plus :
_de nombreux points de vue sympa sur le parcours.
_une vue magnifique sur Cilaos si les nuages vous laisse tranquille en haut.
_assez longue et de D+ pour être sportive si vous le souhaitez.


Merci pour la trace.

Walking Dog 974, 22/09/2025 10:32 - La boucle du sentier du Captage et du Bassin Ti Chien à Palmiste Rouge

Bonjour, j’ai réalisé cette jolie petite boucle en août dernier, en 4 heures environ avec photos et pauses comprises.

Je me suis régalé en revoyant la sympathique ravine des Calumets et son cheminement varié. ❤❤

La voie est visible la plupart du temps.
Après le château d’eau et le captage , les rubalises font gagner un temps précieux en indiquant clairement le chemin à prendre à travers un dédale de roches et de filaos (merci à ceux qui les ont mises).

Ensuite la suite est plus évidente..et très belle.

On rencontre tour à tour des petits bassins, des cascatelles, des toboggans et quelques cascades de bonne taille coulant joliment et tranquillement dans un environnement encore sauvage. Un régal.

La ravine des Calumets est vraiment facile d’accès et abordable ; on peut toujours la passer les pieds au sec grâce à des gués naturels.
Au sec...ou presque. 😅😅 (Ah, ce plaisir infini de se mouiller les pieds qui évoque des souvenirs également infinis ! 😂😥 )

Les sentiers qui longent parfois la ravine sont praticables, même si par moments quelques arbres couchés obligent à un contournement voire une petite escalade (pas difficile).

Bien que sportive et ne s’adressant pas à des familles, cette boucle reste accessible.
Pour moi, la seule vraie difficulté de cette randonnée est son final, lorsqu’on parvient au champ naturel de chouchous : le sentier d’abord évident finit par « disparaître » ; il faut vraiment regarder la trace et prendre le meilleur passage dans cette marée de verdure recouvrant le sol.

Je rejoins le commentaire de Fanch qui soulignait que le sentier autrefois aménagé et entretenu est maintenant à l’abandon.
Mais avec une petite dose d’insistance et malgré quelques hésitations j’ai fini par trouver.

Evitons toutefois d’aller fouiner dans les bananiers, ça n’apporte rien de bon (j’ai tenté, sans succès ! ).

PHOTO 1 : festival aquatique et paisible. J’ai savouré.

PHOTO 2 : le bassin Corneille et le bassin Large. Sympathiques !

PHOTO 3 : encore quelques beaux passages, en dépit des filaos abattus (Garance probablement) et couchés en travers du cours d’eau.

Finalement je crois que si danger il y a dans cette boucle, le risque ne vient pas de la ravine elle-même , mais bien de ces grandes falaises friables desquelles peuvent dégringoler des rochers mortels. Je ne m'y suis pas trop attardé d'ailleurs.

PHOTO 4 : la dernière cascade avant celle de Ti Chien.
Visible par le haut comme par le bas. Magnifique.

Remarquez la paréidolie incroyable de la photo (trait jaune) : hasard de la journée ou signe évident que c’est CETTE cascade qui mériterait le titre canin de la randonnée ?
Bluffant. Je m’en suis rendu compte après, en regardant mes photos.

PHOTO 5 : la cascade Ti Chien. Plutôt puissante et originale avec ses 2 chutes successives.

Conclusion :
C’est sûrement une des plus belles randonnées que j’aurai faites cette année.

J’en attendais peu et pourtant j’ai reçu beaucoup durant cette matinée…
même si j’étais fatigué à la fin !
A refaire avec plaisir !
Et en plus, le Ti Chien aura vu son bassin !😁😁😉🐶🐕‍🦺🐕‍🦺🐶 Trop content !

Merci Randopitons !

hubione, 22/09/2025 08:19 - L'Ilet des Orangers depuis Sans Souci par la Canalisation des Orangers

Message envoyé à un ami pour lui évoquer notre marche du jour.
« un we merveilleux, car marcher durant plus de 10h permet de discuter, échanger, parler, converser avec cette Juliette partie vivre sur son île que l’on a pas vu depuis presque 6 mois, tout en étant dans des endroits époustouflants, sidérants, dépaysants, grandiose, aller au bout physiquement de tes ressources. Mais arriver dans un endroit calme, intemporel.
J’avoue nous avons été gâtés, on a mouillé le maillot et les jambes sont lourdes mais nous sommes fatigués d’une excellente fatigue
Bisous

Sophie M, 22/09/2025 07:47 - De Saint-Joseph au Nez de Bœuf par Roche Plate

Faite ce weekend dans le sens descendant. Première partie du Nez de Bœuf au gîte dans le bras Dimitile, journée ensoleillée, le sentier est très sec ; on a pris le détour "Bras Caron" pour tremper les pieds, quelques arbres en travers mais facilement franchissables ; les bibasses commencent à être mûres ; après Roche Plate on ne peut plus descendre à droite par les lacets, il faut continuer tout droit la piste qui remonte un peu le Bras de Mahavel. Cette partie est impressionnante par son immensité et les milliards de galets de toutes tailles ! Garance ayant chamboulé le lit de la rivière, on s'adapte au nouveau tracé de piste et on suit parfois des cairns. Les derniers km sont roulants.

Nalddo, 22/09/2025 07:41 - Le Sentier Scout jusqu'à Aurère et retour par le sentier Augustave

Sentier Augustave toujours fermé mais la passerelle a été réparée. Praticable sans soucis.

Koinzel, 21/09/2025 23:13 - Le tour du Piton de Manapany

Rando effectuée avec Mme
La partie littorale est très sympa.
La montée dans les champs de canne est également agréable.
C'est la dernière section sur la route qui traverse la zone commerciale qui nous a le moins plus, mais il faut bien revenir au point de départ!
Merci pour la trace


Jean Paul Goursaud, le papi randonneur

Arrivé en 2005 à La Réunion, mon statut de retraité m'a permis de trouver du temps pour assouvir un de mes sports favoris : la randonnée. Attiré par les beautés de l'île, j'ai d'abord parcouru les grands classiques notés en rouge sur les cartes touristiques. Quelques mois plus tard, je suis passé aux cartes IGN au 25000ème pour découvrir de nouvelles idées de sorties marquées de discrets pointillés noirs. Ensuite, ce sont de très vieilles cartes dénichées ça et là qui m'ont servi de guide pour retrouver des traces disparues sur les nouvelles éditions. Désormais, c'est la découverte fortuite d'un sentier étroit et envahi de végétation qui attire mon attention ou les mails de randonneurs qui me parlent d'un itinéraire perdu.

Aider d'autres randonneurs dans leurs recherches, leur faire partager le fruit de ma passion a donné naissance, en 2009, au modeste site randopitons.free.fr, remplacé en 2011 par randopitons.re. Enfin, 2016 voit la naissance de ces pages grâce au professionnalisme de Hugues Normandin.

C'est souvent en solitaire que j'ai parcouru une grande partie de La Réunion. Lors de recherches plus délicates, sportives, aléatoires voire dangereuses, je sais pouvoir compter sur un noyau d'irréductibles copains randonneurs animés de la même passion !


Jean Paul Goursaud, créateur du site

Hugues Normandin, le mordu de l'informatique

Hugues est un vrai passionné de l'informatique. Venu du Canada, c'est en 2013 qu'il atterrit à Mayotte et découvre l'océan Indien. Non loin de l'île de La Réunion, il y fait un premier voyage et découvre une île aux mille et une randonnées. Sa première recherche lui fait découvrir le site de Randopitons où il prend un plaisir fou à voyager de page en page pour trouver sa randonnée du week-end. Il n'a alors qu'une idée en tête, aider le papi randonneur Jean Paul à refaire son site web pour améliorer la navigation. 1 an plus tard, la nouvelle mouture voit le jour. Hugues est spécialisé dans les technologies de l'information et un adepte de la randonnée.


Hugues Normandin, développeur du site

Le site

Ce site, construit jour après jour au retour des randonnées est avant tout un site souvenirs de randos, ce qui explique parfois que certains circuits se terminent en pleine campagne ou que d'autres sont effectués en aller-retour alors qu'ils constituaient l'étape d'une sortie plus longue. Il peut permettre au visiteur de trouver la randonnée qu’il recherche en lui prodiguant conseils, renseignements utiles, extraits de cartes, de photographies de lieux remarquables ou pittoresques.

Il n’a pas la prétention d’être exhaustif ni de se substituer aux excellents ouvrages et sites parus sur ce sujet. Il peut cependant compléter ou présenter différemment certains renseignements sur les randonnées.

L'île de La Réunion

L’île de la Réunion, avec une superficie de 2500 km², offre au visiteur des paysages magnifiques et contrastés qu’on peut rencontrer ailleurs, excepté, dit-on, la banquise. Les plages de sable fin côtoient les falaises abruptes en bordure de route. D’anciens cônes volcaniques réduits par l’érosion à l’état de collines bordent des failles, remparts ou pitons déchiquetés. Ravines encaissées et cascades permettent de trouver un peu de fraîcheur.

Des centaines de kilomètres de sentiers, chemins, routes forestières sillonnent le département et permettent à tous les marcheurs, quel que soit leur niveau, de trouver sans difficulté la randonnée qui leur permettra de découvrir cette île intense, paradis des randonneurs.

Les pitons

La Réunion, surgie des eaux il a 3 millions d'années, est la minuscule pointe d'un cône de 250 km de diamètre reposant sur les fonds marins à 4000 m de profondeur. Le Piton des Neiges, éteint depuis 12 000 ans, est le point culminant de l'île ; il fascine par sa présence majestueuse au centre de l'île. Un effondrement de sa structure a donné naissance aux cirques (Cilaos, Mafate, Salazie) bien connus de la Réunion. Le Piton de la Fournaise, toujours en activité atteint tranquillement 2631 m d'altitude.

L'érosion, depuis plusieurs dizaines de milliers d'années a transformé les pics acérés en montagnes plus ou moins accessibles nommées "pitons". Ce sont ces pitons, traversés de sentiers de randonnée, qui ont donné le nom à ce site.