Sentier Burel RAS, sentier de la roche pendue fermé et non entretenu. Fait dans le sens montant. De nombreux petits éboulis et des herbes hautes qui n'empêchent pas la progression. Beaucoup de végétation lors de la remontée de la ravine, balisage souvent absent ou non visible, ne pas hésiter a revenir en arrière pour trouver le cheminement logique (là où les herbes sont le plus ecrasées). Une remise en état serait la bienvenue
Photo 1 : Comment transformer une boucle classée difficile en un double aller-retour ludique (pour enfants dynamiques et aimant emprunter des sentiers marqués mais non officiels en fond de ravine), avec pause casse-croute aux tables proches de la route D17.
Photos 2 : Forte montée, piste et vue à l'aller.
Photos 3 et 4: Sentiers qui longent la Ravine Mulla et lit de la ravine au retour
Photo 5 : Pointe des Avirons
Magnifique panorama tout au long de cette balade !
4h jusqu’au Bronchard en prenant son temps pour admirer la vue et 3h pour remonter.
Départ à 7h, il faisait 1 degré et du givre partout ! Heureusement le soleil apparaît vite. Les nuages nous ont caché la vue à partir de 12h30 donc pendant la remontée ce qui apporte un peu de fraîcheur et ne gâche rien.
Très bonne condition physique nécessaire, la remontée est difficile, quasi pas de plat de la journée !
Sentiers sécurisés et faciles à suivre.
Quelques places de parking autour du départ
Peu de monde croisé
Une rando que je conseille à tous ceux souhaitant de superbes panoramas en découvrant Mafate en une seule journée
Bonjour Boucle faite le 20/06/2026 jusqu'au bassin l'orage ou nous avons repris la route, ça coule les bassins sont remplis quelques passages délicats et une petite grimpette de corde pas trés haute. Par ailleurs pas mal d'arbres sont tombés dans la ravine facile 4 ou 5 de mémoires ou il faudra se frayer un chemin ou esquiver les arbres mais rien d'insurmontable.
Bonjour,
Même constat que le précédent commentaire : faute de sentier sur une partie du parcours, il est très difficile de progresser et il faut traverser des champs qui semblent privés. J'ai failli rebrousser chemin, mais j'ai finalement persévéré… avec des jambes lacérées et une belle piqûre de guêpe à la clé ! 😅
Bonjour. Très belle sortie, assez facile jusqu'au barrage dès lors qu'on accepte de traverser la rivière une vingtaine de fois, un peu plus aventureuse en aval du barrage mais jamais dangereuse si le niveau d'eau est bas. Photo : la petite boucle au confluent pour rejoindre le sentier raide qui remonte à Bois de Pommes . Les croix bleues sont le câble puis la corde qui aident à monter les rochers parfois glissants..
Bonjour, Partie basse du parcours fait ce jour, jusqu'au départ de la piste de la forêt de Dioré, car je connaissais déjà la boucle supérieure. Joli parcours mais sur lequel on peut rapidement se tromper si l'on ne se réfère pas à la trace régulièrement, les pistes les plus engageantes n'étant pas forcément les bonnes. Je suis rentré par la route, peu fréquentée, pour faire une boucle.
Je suis très déçu de l'état actuel de ce sentier. C'est une randonnée que je connais bien et que j'avais déjà effectuée il y a environ six mois, à une époque où le chemin était correctement entretenu.
Lors de ma dernière sortie, une marche en bois a cédé sous mon poids car le bois était complètement pourri. J'ai chuté et me suis blessé au genou, qui est encore gonflé aujourd'hui. La situation aurait pu être bien plus grave, car des barres de fer dépassent à proximité et j'aurais pu m'empaler dessus.
L'absence d'entretien représente un réel danger pour les randonneurs. Il serait important d'intervenir rapidement afin de sécuriser le parcours et éviter qu'un accident plus grave ne se produise..
Rando faite ce jour. Sentier très large et balisée. Impossible de se perdre !
Des points de vue sur le Volcan originaux et pas du tout classiques. Enchantés de cette rando !
JUIN 2026
Parc idéal pour déjeuner, faire une marche digestive et admirer le village des Makes dans son intégralité (photo 1).
L'aire est toujours aussi bien entretenue : l'herbe vient d'être coupée, mais contrairement à 2021, les débroussailleuses se sont arrêtées avant le bord (photos 2 et 3). De fait, suivre la limite de la partie débroussaillée au lieu de suivre scrupuleusement la trace évite les griffures et autres désagréments.
Les aménagements sont en bon état (photos 4).
Un hors sentier (à gauche de la photo 3) ne mène nulle part.
En quittant le village des Makes, possibilité de déambuler dans le petit jardin de la vierge, lui aussi, très bien entretenu (photos 5).
Très beau point de vue sur le trou de fer
La rando en elle même est facile et assez banale. 3 à 4h en prenant son temps au belvédère.
Le sentier est très facile à suivre et globalement en bon état hormis quelques planches pourries qui s’enjambent
Pas mal de boue mais ça s’arrête à hauteur de semelle.
En partant vers 8h, personne sur le sentier et juste quelques personnes au belvédère. Aucun nuage même après 10h car super météo ce jour.
Beaucoup plus de monde croisé au retour.
Il faisait froid au départ (5 degrés selon la voiture).
Route goudronnée, grand parking.
Le sentier de l’école normale est fermé.
Je recommande pour ceux souhaitant une balade facile et courte pour voir le trou de fer
Des paysages impressionnants et de beaux points de vue sur le littoral.
Faites en 5h en prenant son temps.
Un peu de dénivelé mais rien de méchant, aucune ombre sur le trajet cependant.
Le terrain est vraiment propice aux entorses par contre faire attention aux chaussures.
Beaucoup de randonneurs très tôt, le sentier est bien balisé suivre les traces blanches.
Il fait froid le matin et il y a beaucoup de vent, bien s’habiller !
La route passe par la plaine des Sables, elle n’est alors plus goudronnée et assez défoncée. Très grand parking mais bien rempli même tôt.
Magnifique balade, de très beaux points de vue tout du long et de belles cascades.
Par contre le Voile De La Mariée est quasi à sec si on compare avec les photos, mais très beau quand même
1h30 de descente, 3h heures à se balader et se détendre en bas puis 1h30 de remontée.
Le dénivelé en plein soleil nécessite une bonne condition physique mais c’est tout à fait faisable en y allant tranquille.
Sentiers sécurisés et faciles à suivre.
Du monde en quantité raisonnable.
On a pas fait la boucle de roches noires
Une des plus belles qu’on ai faites pour l’instant !
Parfait si vous aimez les expéditions, si vous voulez une rando tranquille ne la faite pas car le sentier Caroline a une végétation très très dense, regardez bien où vous marchez même si la plupart du temps c’est impossible
On ne vois pas le chemin à plus de 5m (parfois étroit)
Randonnée ce samedi 20 juin.
Belle Rando, des moments où c’est pas évident de trouver le bon sentier car la végétation a bien poussé.
Quelques balisages ont été ajoutés suite à l’éboulement. Accès à tous les points de vue. Attention pour trouver le chemin pour remonter après la grande boucle, c’est 30 mètres avant les kiosques.
Rando commence à ce jour , assez simple à trouver. Prévoir eau et faire attention au chute de pierre. Il y a des liane de citrouille sur le « chemin » des baie rose c’est assez sympa comme vous pouvez le constater certaine partie glisse mais c’est relativement accessible pour ceux qui aime radier et ravine. Merci rando piton le temps c’est assombris mais on retentera par la suite
Content de l'avoir réalisé dans le sens proposé. Belle montée en sous-bois dans des paysages changeants. Le retour est moins vert mais nous fait passer par des quartiers intéressants et des coupes virages variés. Fait en 3h20 sans les pauses.
Les commentaires dataient un peu. On se demandait ce qu’on allait trouver. Nous avons entrepris la boucle dans le sens anti-horaire pour avoir la partie la plus encombrée et la plus pentue en montée et c’était une bonne idée. On s’est garé au point de départ indiqué par Randopitons. Un peu de route puis la montée par le sentier de la Caroline. On adore le hors sentier mais là on a réuni les inconvénients du hors sentier sans ses avantages : une trace au sol relativement correcte mais la plupart du temps (je dirais 3/4 de la montée) impossible de la distinguer tellement la végétation est haute et dense, essentiellement du tabac boeuf, des fougères et des bambous balais, la partie en goyaviers est beaucoup plus facile. Du début du sentier jusqu’à la ligne des 400 mètres d’altitude, touffu, flagellations, égratignures, griffures. Puis 1km correct jusqu’au croisement du sentier de Terre Rouge, puis ça recommence jusqu’en haut. Après, ça n’est que du bonheur : les kiosques de l’Eden, la vue sur le littoral Est, la descente sur la piste de L’Eden. Le sentier est hyper bien entretenu et les vues sont magnifiques. C’est d’ailleurs pourquoi nous n’avons pas compris la présence d’un panneau d’interdiction (sentier fermé) du Conseil Départemental au niveau des kiosques… Il faut néanmoins être vigilant car le sol est souvent glissant. Veillez à marcher sur les bords. On s’est pris quelques glissades sans conséquences. Il faut compter largement les 6 heures car le sentier de la Caroline est plutôt galère. Heureusement que la descente était très belle sinon, on classait cette rando dans nos oubliettes !!
Bonjour, voici une nouvelle randonnée dans une rivière que j’affectionne beaucoup, en compagnie d’Ousarsiph2 (qui a reconnu ce parcours, merci à lui) de Jean-Paul et de Suepairpiénu.
J’en ai pris plein les yeux et je me suis régalé pendant cette matinée ensoleillée. 😍
En effet,la Rivière du Mât change souvent d’aspect : entre portions de lit larges et ouvertes, canyons (relativement) étroits, nous avons longé et souvent traversé un cours d’eau tantôt calme et facile, tantôt un peu plus vigoureux et exigeant à aborder…
Des flots peu profonds coulant paresseusement et aisément franchis, nous sommes passés par endroits à de bouillonnants remous, qui sans être des torrents, étaient assez puissants pour nous obliger à un contournement.
Par endroits nous n’avions pas d’autre choix que d’entrer dans quelque bassin pour pouvoir continuer (la température de l’eau est encore supportable en ce moment).
Supairpiénu a raison, le sac étanche est obligatoire lors de cette randonnée, sous peine de sérieux désagréments (portable, clé de voiture ! )
Sans parler des passages délicats faits de roches glissantes et configurées de telle sorte que nous devions nous engager prudemment (en nous asseyant par exemple) et nous entraider !
Question de ressenti personnel, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai trouvé cette sortie plus difficile que la récente 1985 ; pourtant, cette randonnée 1985 a aussi son lot de passages compliqués et dangereux. 😐
Peut-être parce que cette fois-ci (la 2008) le chien était présent et que l’attention devait être plus grande pour que ça se passe bien pour lui (notamment aux deux passages équipés de cordes ! )
Merci d’ailleurs à mes compagnons qui ont précieusement veillé à la sécurité du toutou !🙂🐶🙏👌
La matinée était vite passée, à peine le temps pour moi de me rendre compte de toutes les beautés de cette séduisante sortie qu’elle était déjà finie ! 😮
Cette sensation aussi était bizarre !
PHOTOS 1 à 3 : quelques portions de rivière tout à fait « négociables ».
PHOTO 4 : parfois de petites cascades fines, à la limite du pisse en l’air, scintillant au soleil, égayent davantage la marche.
PHOTO 5 : un des points critiques à franchir.
Mes compagnons ont opté pour le goulot humide et glissant en bas à gauche (le coin sombre à côté du rocher).Descente lente et prudente.
Moi j’ai choisi le saut depuis le rocher après qu’Ousarsiph2 ait vérifié la profondeur et l’absence de blocs au fond !
Sans problème si on fait attention. Et le bain est agréable. 🐬
Merci à mes accompagnateurs soucieux de la sécurité de tous !
Merci à Ousarsiph2 pour la reconnaissance de ce joli parcours !
Rando superbe mais musclée : certains passages glissants se négocient avec prudence et fermeté (photo 4) !
Maillot et sac étanche obligatoires !
Hâte de la refaire en octobre lorsque le courant sera moins fort et que le soleil éclairera davantage les parois de cette magnifique portion de rivière !
Merci à Ousarsiph2 pour le guidage et à Randopitons pour la fiche !
A noter quelques curiosités (photos 5) :-D
Super parcours réalisé le 14/06, certes assez physique quand on rentre dans la forêt et parfois un peu glissant donc toujours rester prudent. J’étais toute seule une grande partie du trajet et la partie forêt est très agréable et calme. La partie route est certes un peu longue surtout au retour. J’ai eu 19km et 1100 de D+.
À faire absolument ☀️🥰
Superbe rando avec un point de vue magnifique depuis le Piton Morel. Sur conseil d'un giteur rencontré en route, nous avons contourné le bonnet de prêtre par l'autre côté en passant par des champs de lentilles. Traversée d'une belle forêt. Petite baignade dans un bassin pour se rafraîchir. Nous sommes allés voir le jardin aux bonzais. Impressionnants tous ces bonzais, tous aussi beaux les uns que les autres, plus de 250...Le site va fermer, ils vont vendre tous leurs bonzais. Dommage, mais pas assez de pub et accueil mitigé. Avis aux amateurs !
5h car nous n avons pas fait la dernière petite boucle.
Randonnée faite dans le sens inverse. Partis de Bois Court , nous sommes descendus à Grand Bassin où nous avons dormi en gite. Nous avons mis 5h30 du gite à la remontée de la Tite Ravine, avec une baignade avant la remontée. La première partie du parcours jusqu'à l'îlet Boulon est un peu au feeling, la trace nous ayant quelque peu aidé parfois. Quelques repères blancs au début, des cairns pour traverser la rivière, nous ont aidé. Ensuite , très facile, le sentier est bien tracé avec des repères verts.
Belle balade dans cette rivière. Après retour sur Bois Court à pied, 2h, en bus 2h aussi ou en stop 15mn.... nous avons du de la chance !!
Rando faite en aller-retour du côté l'entre deux (point d'eau) en mode balade car partie un peu tard.
Que du bonheur ! Paysages sublimes et formations rocheuses spectaculaires.
J'ai prévu une paire de chaussons pour randonnée aquatique (top) de type Decathlon. Si vous n'avez pas de bras, des bâtons pourraient être utiles pour les traversées dans l'eau pour garder équilibre.
Il faut prévoir de se mouiller jusqu'aux genoux, cela reste très agréable.
J'ai tout simplement adoré cette randonnée, on se sent ressourcés !
Belle balade. Le sentier du rempart est très bien entretenu, débroussaillé récemment. Seul le passage entre le sentier des remparts et la piste est un peu plus scabreux. Par temps de pluie, cela doit devenir très limite.
Faite en partant de la route, sans passer par le souffleur afin d'éviter de marcher trop long temps le long de la nationale. Belle balade. Sans difficulté particulière. Forêt tout du long, ne pas s'attendre à un joli point de vue sur l'horizon mais de très beaux arbres.
Fait ce jour, commencé par la droite (portion fermée). Escalade de deux portails nécessaires, escalader coté roche en se servant des attaches comme echelle. J’ai trouvé plus accessible dans ce sens car des montées progressives tout au long de la boucle et je préfère monter que descendre les échelles. En plus des endroits glissants plus facile à monter qu’à descendre. Puis partie finale au soleil avec une cote de « pierres » et grandes marches longue j’étais contente de la descendre plus que de la monter !
Être très vigilant car un faux pas ne pardonne pas c’est quand même dangereux que ce soit la partie fermée comme la partie autorisée.
Autre option prendre le sentier par la gauche et le faire en aller retour. Les vues sont incroyables c’est la meilleure partie.
Les 3 pitons sont accessibles mais passage assez delicat au debut du piton desforges, ajoncs et trace absente. Je conseille d’entamer la montée du piton par le chemin des militaires au niveau de la barrière.
Possibilité de rendre la sortie plus sportive en coupant droit dans les pitons grâce aux nombreuses sentes présentes.
Très belle vue panoramique au piton dugain
Ascension jusqu'au sommet du Piton Cabris ce 14 juin 2026. Nous avons d’abord accédé à Deux-Bras par la Rivière des Galets à pied et non Dos d’Âne, c’est beaucoup plus simple en saison sèche par ce sentier de 9km de plat et large. Nous avons dormi au camping au tout début du chemin et démarré à 7h30, en gros nous avons mis 9h A-R depuis Deux-Bras.
Les 600 premiers mètres de dénivelés se résument à ramper, griffures, glissades… Nous avons pas mal débroussaillé à la machette, mais il reste encore beaucoup de boulot pour le rendre dégagé.
L’accès au premier sommet se fait sans trop de vertige et marque le début du sentier sur la crête très étroite. Le sommet du Piton Cabris se mérite vraiment. Entre l’escalade, les pierres instables, le vide proche permanent, la concentration est plus que nécessaire et l’adrénaline intervient forcément à un moment ou à un autre ! Nous étions sous un beau soleil toute la journée, pas un nuage. Heureusement la saison fait que l’on ne brule pas, les pierres étaient chaudes mais supportables.
Vient la partie réjouissante de mon commentaire, les vues sur Mafate sont juste exceptionnelles, sans doute le sentier le plus incroyable de l’île. L’exigence du sentier rend l’expérience vraiment folle. A faire absolument par temps dégagé, sinon ça n’en vaut pas la peine et la pluie pourrait vous mettre dans de sérieuses difficultés. C’est simple, on domine tout Mafate et dès qu’on sort de la partie forêt, on en prend plein la vue et on est obligé de s’arrêter pour contempler ce cirque incroyablement sauvage et splendide.
Je classerais ce sentier en hors catégorie, aussi bien sur les vues que sur la difficulté. 3L d’eau sont le minimum pour l’ascension, comme le disent bien les précédents commentaires prévoyez pantalons et t-shirt sacrifiables. Si chaque randonneur de l’extrême met son coup de machette, l’expérience n’en serait que meilleurs pour les suivants.
Le caillou du sommet est presque effacé, l'inscription "Piton Cabris n'est même plus lisible, un nouveau serait top ! La chaise du sommet est encore en très bon état.
Impraticable malgré grosse persévérance à défricher les ronces et bambou tout en escaladant de hauts rochers, obligé de faire demi tour à 500m du bassin Cormoran depuis la remontée de la ravine Saint Gilles… dommage !
Marche que nous avons stoppée très rapidement après un 1er passage envahi par la végétation et impraticable qui nous a obligé à faire demi tour et à emprunter la route en lacets . Puis ensuite une seconde bifurcation à gauche de la route pour nous faire rejoindre le lit de la ravine , la encore après un premier passage de rocher au tout début de la ravine plus de trace de chemin. Après ce deuxième échec demi tour et retour à la voiture . Dommage
Balade effectuée aujourd'hui dans le sens indiqué sur la fiche, depuis le gîte, en 5 heures (et il y a quelques mois dans le sens inverse). La descente depuis le Nez coupé vers la Savane cimetière est facile à suivre dans ce sens là, jusqu'à ce qu'on arrive dans la plaine, où ça devient plus compliqué, comme indiqué par JPG sur la fiche et dans un commentaire. (Dans l'autre sens, si on s'égare, il faut viser le Nez coupé quand on l'aperçoit, et on finit par retrouver le sentier). La remontée jusqu'au gîte est compliquée par l'état du sentier, c'est dommage, c'est une très belle forêt.
Ne pas s’aventurer dans le chemin reliant le bassin Boeuf aux autres bassin de la randonnée (la corde), trace introuvable après 1h de marche, encore pire après une pluie c’est extrêmement dangereux, obligé de rejoindre un champ de canne à sucre au dessus pour sortir du « sentier »
Rando faite ce jour (12 juin 2026). Le plateau de kerval est vraiment un endroit magnifique et coupé du reste. Par contre, la portion par la ravine Kerval comme mentionnée manque selon moi d’un petit avertissement. Cela se fait en prenant son temps et avec une bonne condition physique, mais pas évident du tout d’autant plus que le sentier (si on peut appeler cela un sentier) est fermé et non entretenu. La moitié de la portion nécessite de mettre les mains (presque de l’escalade) entre les roches, et demande pas mal d’attention. La trace reste quand même plutôt fiable et quelques cairns permettent de suivre le chemin.
C’était simplement pour prévenir si des personnes sont hésitantes car cela peut présenter des risques mais la rando reste magnifique
Les commentaires dataient un peu. Du coup, on a hésité quelques minutes avant de décider que cette boucle pouvait vraiment nous épater. Et c'est tout à fait ce qui s'est passé. Non seulement, nous n'avons pas regretté, mais nous avons particulièrement apprécié cette rando.
Montée au niveau du Piton Véra et repérage de la trace (quasiment effacée dorénavant) qui bifurque vers le Piton Véra sans difficulté. En observant bien ses pieds, en écartant les branles, on arrive le plus souvent à distinguer un passage. Malheureusement, ca n'est pas toujours le cas et parfois, on a dû faire quelques allers/retours. Il faut avoir l'œil sur le piton et quelquefois sur le GPS quand il n'y a vraiment plus de trace visible et c'est le cas sur plus de la moitié de la boucle du piton Véra dont l'accès final est très très encombré. Une fois cette difficulté relative passée (il faut vraiment aimer le hors sentier), le reste c'est de la balade : la montée au Piton rouge - avec l'arrêt à la caverne toujours aussi malaisée à trouver car les cartes l'indiquent quasiment toutes au mauvais endroit - est facile même si plus pentue que la première partie. Quelques tâtonnements pour retrouver la ravine des colimaçons depuis le piton rouge mais c'est beaucoup plus facile que le cheminement autour du piton Véra. Puis une descente très aisée, bien balisée (nombreux cairns) et avec des vues splendides sur les hauts de l'ouest, la ravine et ses nombreux cassés. La dernière partie de la descente est plus compliquée avec des arbres couchés et une végétation de fougères et de branles très dense mais sans qu'on puisse s'éloigner considérablement de la trace principale car on se trouve vite devant des murs de végétation infranchissables.
La difficulté du terrain, les impasses, les allers-retours, la recherche de la meilleure trace nous ont un peu freiné et nous avons mis presque 6 heures pour faire la totalité de la boucle. Nous plébiscitons cette rando très belle pour ceux qui aiment le hors sentier. Si vous ne vous sentez pas trop l'âme d'un aventurier, nous vous recommandons de monter directement au piton rouge et de ne surtout pas manquer la belle descente le long de la ravine des colimaçons qui est à la portée de tous.
A deux pas du salon fait-main (du 12 au 14 juin 2026), difficile de ne pas faire cette randonnée très facile ... très facile oui, sauf les 5 derniers mètres !
Photos 1 : le panneau du sentier fermé ... et les raisons de la fermeture
Photos 2 : le sentier au milieu des herbes basses et le spot d'escalade
Photo 3 : le panneau qui ôte tout doute éventuel sur le bon chemin (LOL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Photos 4 : le belvédère...et + si affinités
Bonjour, Jean-Paul et moi avons parcouru cette courte boucle le 9 juin dernier, sur la proposition de Orando974, qui est l’auteur de ce circuit.
J’avais reconnu cette boucle en mars , et mis à part quelques degrés de plus et une végétation plus verte à l’époque, il y a peu de changements et le tracé se suit très bien…
Il faut dire que la plupart des sentiers sont bien entretenus, excepté bien sûr certains passages...la portion illustrée par les photos 7 à 9 du site est certainement celle qui fera douter un peu le randopitonneur, mais pour un temps très court : fiez-vous à la trace et avancez.
PHOTOS 1 et 2 : les passages le long de la rivière font partie du charme de cette sortie ; il sont faciles, agréables et rafraîchissants en été ! 🙂
PHOTO 3 : quelques jolis points de vue sur la Rivière des Galets depuis le sentier de bord.
PHOTO 4 : photo prise en mars avec la liane corail en fleurs.
Comparer avec la photo 24 du site.
En revanche, j’ai apprécié que le sentier longeant les habitations ait été nettoyé récemment : en mars les herbes hautes piquaient mes vêtements de petites épines noires douloureuses…
PHOTO 5 : une dernière vue depuis l’oratoire avant de remonter au stade.
Au final, j’ai apprécié cette petite boucle bien sympathique, légèrement aventureuse et vraiment intéressante.
Le chien aussi 🐶 a aimé(il n’a pas eu peur des échelles ! ). 😁
Merci à Orando974 pour cette idée et merci à Jean-Paul pour la mise en valeur de cette randonnée ! 🙏🙏
Aller au plus près de la rivière compliqué car difficile de trouver le chemin . Passage dans très hautes herbes et branches puis impossible de trouver la petite bifurcation vers la fin donc on a mis la route . Beau mais pas pratique du tout
Je déconseille la randonnée en l'état.
A l'aller, beaucoup de trop de végétation, notamment des ronciers (vigne maronne) qui parfois obligent à ramper sur le dos pour les franchir, faute de porter une armure intégrale. En supplément parfois le chemin est un peu écroulé dans le ravin. Parfois un petit mixte entre tout ça : roncier + pente raide + chemin invisible sous la végétation ( avec ravin à côté).
Je fais écho aux commentaires plus bas qui rapportent les même difficultés, pourtant récents, mais je soupçonne une nette aggravation dans l'intervalle.
Je ne conseille la randonnée à personne, il n'y a rien d'agréable dans ces conditions.
Un entretien au moins de la végétation me parait impératif.
En effet même en mode trail j'ai mis 3h sur l'aller.
C'est dommage car le retour est très praticable heureusement (1h de descente en courant) avec des belles vues, mais parfois on est proche du barbelé donc méfiance pour les traileurs.
Photo-trace : version littorale et urbaine (en rouge et noir)
Photos 2 : la petite plage (hors trace)
Photos 3 : après la petite plage, faire attention aux roches glissantes et aux vagues
Photos 4 : passage privé à ne pas emprunter
Photos 5 : rue qui ramène sur la nationale / "la déconstruction", interdite au public
Rando effectuée le 01/06/2026. Rando courte mais facile d’accès et les bassins valent le coup. On peut se baigner ! Je conseille des chaussures d’eau pour se baigner et autour des bassins. Le snack des Cormorans est très bon !
Rando effectuée le 02/06/2026. Rando courte mais époutouflante. Les paysages sont sublimes et la rando est sympa ! Attention, le sentier est fermé, il y a deux grandes grilles à escalader.
Randonnée faite le 03/06/2026. Le levée de soleil au Maïdo est sublime (couvrez-vous bien, il fait très froid). L’ascension s’est faite dans les nuages pour nous. Nous n’avons donc malheureusement rien vu là-haut et il faisait très froid. Le retour était plus agréable. Le chemin est extrêmement caillouteux, les chevilles souffrent un peu.
Rando effectuée le 06/06/2026. Notre préférée !!! Une tuerie, des paysages époustouflants et une diversité de sentiers. La forêt est tellement ressourçante. Je recommande à 100% !
Balade aquatique effectuée le 07/06/2026. Très sympa, calme et reposante. On peut se baigner ! Je conseille les chaussures d’eau pour éviter de marcher dans l’eau avec les chaussures de randos.
Showyouken, 22/06/2026 21:49 - Du Pavillon à la Plate Forme par le Sentier Burel et celui de la Roche Pendue
Suepairpiénu, 22/06/2026 19:20 - La descente de la Ravine Mila et la remontée de la Ravine des Avirons
rob25, 22/06/2026 16:10 - Le tour du sommet du Bronchard depuis le Maïdo
Sarped, 22/06/2026 14:24 - Du Bassin Marie-Louise au Bassin Chouchou par le lit de la Ravine Sèche
Csapelier, 21/06/2026 21:36 - Le tour des Pitons Lambert et Papangue au-dessus de Langevin
Ousarsiph2, 21/06/2026 18:15 - De l'îlet Bananiers à Mare à Goyaves par le lit de la Rivière du Mât
Ousarsiph2, 21/06/2026 18:08 - Le Trail de Saint-André par la boucle du Dioré
Dididou, 21/06/2026 11:57 - La Boucle des Margosiers à la Plaine des Grègues
Ketsia, 20/06/2026 21:23 - De la Plaine des Sables au Piton de Bert
Laurinemev, 20/06/2026 19:47 - De l'Eperon au Moulin Kader par le Bassin Malheur
Suepairpiénu, 20/06/2026 18:36 - Une balade aux Makes dans le Parc des Platanes de Bon Accueil
rob25, 20/06/2026 17:52 - Le premier point de vue sur le Trou de Fer depuis le Gîte de Belouve
rob25, 20/06/2026 17:46 - Le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe (circuit 2018)
rob25, 20/06/2026 17:08 - De Bois Court à la Cascade du Voile de la Mariée de Grand Bassin
gabrcr, 20/06/2026 15:47 - Une boucle de la Cascade du Chien à l'Eden par le sentier de Terre Rouge
Jojoduvillage, 20/06/2026 15:23 - Le grand tour du Morne Langevin depuis Grand Galet et par Grand Coude
LaurentM73, 20/06/2026 13:13 - La boucle du Moulin Kader à la Montagne par le sentier des Cordistes
Anonymatas, 20/06/2026 12:19 - Bassin Ravine du Butor
RAXIKOFF, 19/06/2026 19:33 - Une boucle de la Providence au Brûlé par le sentier Mercure
Marietta, 19/06/2026 15:41 - La boucle de la Caroline par le site de l'Eden
Walking Dog 974, 19/06/2026 08:33 - De l'îlet Bananiers à Mare à Goyaves par le lit de la Rivière du Mât
Suepairpiénu, 18/06/2026 22:32 - De l'îlet Bananiers à Mare à Goyaves par le lit de la Rivière du Mât
Alouchkai, 18/06/2026 18:52 - Du Chemin des Platanes à Pièce Jeanne par le Malabar Mort
B_Isk_otte, 18/06/2026 14:32 - La dernière cascade du Bras Sec depuis la Route de Takamaka
Sono974, 18/06/2026 08:22 - Le grand tour de Palmiste Rouge et du Gros Galets
Sono974, 18/06/2026 08:16 - Le Bras de la Plaine jusqu'à Bois Court depuis le Pont d'Yves
Sinda, 17/06/2026 08:15 - La boucle des Gorges du Bras de La Plaine du Dassy à Pont d'Yves
tuyt, 16/06/2026 22:13 - De Cilaos à la Ravine Fleurs Jaunes par la Cascade du Bras Rouge
Moheli, 16/06/2026 18:36 - Le Piton des Orangers par la Piste Forestière des 1800 Nord
Moheli, 16/06/2026 18:27 - Du Souffleur d'Arbonne à la RF des Camphriers par le sentier botanique
margootlb, 16/06/2026 12:38 - Le Cap Noir et Roche Verre Bouteille depuis Dos d'Ane
Einam, 16/06/2026 11:14 - Le tour de Bourg Murat par les Pitons Dugain, Desforges et Darid
Alex16_, 15/06/2026 18:55 - De Dos d'Ane au Piton Cabris par la Crête d'Aurère
ClementBley, 15/06/2026 18:53 - Le tour de Moulin Kader par la remontée de la Ravine Saint-Gilles
nadiaherve974, 15/06/2026 12:11 - De la Fontaine à la Chaloupe St-Leu depuis le tunnel de la Ravine de la Chaloupe
benchien37, 14/06/2026 21:37 - Cassé de la Rivière de l'Est depuis le Pas de Bellecombe et par le Nez Coupé de Sainte-Rose
Sachou et Lysma, 14/06/2026 13:27 - La randonnée des dix cascades sur la Rivière Sainte-Suzanne
r1t, 12/06/2026 20:53 - Le Plateau de Kerval depuis le Col des Bœufs, par la Nouvelle
Marietta, 12/06/2026 20:20 - Le tour du Piton Vera et du Piton Rouge par la Ravine des Colimaçons
Suepairpiénu, 12/06/2026 15:51 - La Ravine Bernica et le Bassin Pigeons à Saint-Paul
Walking Dog 974, 12/06/2026 14:52 - Courte boucle par les 4 échelles du sentier de Bord à la Rivière des Galets
nadiaherve974, 12/06/2026 13:03 - Du Bassin Benjoin au Pont Babet par la Rivière Langevin
tom9169, 12/06/2026 09:54 - Du Stade de la Redoute au Colorado
HardcoreTrailer, 12/06/2026 09:43 - Une boucle par la Ravine des Cafres et le circuit de la Foulée de la Fraise
Suepairpiénu, 11/06/2026 21:53 - Au plus près du tour de Grands Bois par la Course du Patrimoine
ilota, 11/06/2026 15:47 - Les bassins et cascades de Saint-Gilles
ilota, 11/06/2026 15:43 - Le Cap Noir et Roche Verre Bouteille depuis Dos d'Ane
ilota, 11/06/2026 15:41 - Le Grand Bénare par le Grand Bord et la Glacière depuis le Maïdo
ilota, 11/06/2026 15:36 - Du Tapage aux Makes par le Piton Cabris, la Fenêtre et Fleurs Jaunes
ilota, 11/06/2026 15:32 - De la Source des Songes au pont naturel du Bras de La Plaine depuis l'Entre-Deux